A propos

L’origine de ce blog remonte à 2015.

A l’époque, je travaille dans l’enseignement supérieur et plusieurs choses me frappent. Parmi les disciplines enseignées en France dans les écoles de commerce et les universités figurent la Finance d’entreprise, la Finance de marché, la Finance internationale, la Finance islamique, toutes les variantes et j’en passe. Les Français ont d’ailleurs bonne réputation dans ces disciplines, comme en mathématiques.

Tout est mis en place pour que les étudiants, futurs cadres, s’appliquent à gérer de manière minutieuse et ambitieuse le budget de leur entreprise, pour le plus grand profit de ces dernières.

Et qu’en est-il de la Finance personnelle ? A quel moment dans la vie d’un jeune adulte apprend-on à gérer son propre budget, faire des investissements, réaliser des économies ?

Jamais. Cela n’existe pas.

Imaginez un instant que vous mettiez la même énergie que vous déployez pour votre patron dans votre job actuel, que dans la création et la gestion de votre propre richesse.

Vous n’apprendrez rien de cela à l’école publique, où l’on vous encouragera à être employé ou fonctionnaire et à ne surtout pas vous poser ces questions. Or la Finance personnelle est une réelle discipline à part entière dans le monde anglo-saxon, plus particulièrement aux Etats-Unis.

Je vous propose en parcourant ce blog de changer de mentalité, de vous soustraire à terme aux chaînes de la servitude du salariat et d’atteindre l’indépendance financière.

En avant !

Embed from Getty Images