Gagnez de l’argent en surfant sur Internet avec Brave

Depuis l’avènement d’Internet, nous utilisons tous un navigateur (web browser) pour consulter nos sites favoris. Si vous êtes sur Mac, vous utilisez probablement Safari, si vous êtes sur PC ou mobile, vous utilisez le plus souvent Chrome ou Safari.

 

En France, une majorité de gens utilisent ce dernier, navigateur phare de Google. 

Dans le monde, les statistiques sont sensiblement les mêmes, ces dernières années ayant vu les parts de marché de Google augmenter au détriment de ses concurrents. Les pourcentages varient selon que l’on prend en compte l’un ou l’ensemble des appareils équipés d’un navigateur (ordinateurs fixe, laptops, tablettes, téléphones mobiles).

Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent ces navigateurs, quelles données ils collectent sur vous, et quelles alternatives existent, y compris un nouveau navigateur qui peut vous faire gagner de l’argent ?

Comment Google vous espionne et vous exploite

L'inquiétante hégémonie de Google

Google poursuit donc sa conquête du marché global. Mais l’utilisation de Chrome est-elle sans incidence ? Saviez-vous par exemple que Google collecte toutes vos données de navigation pour vous vendre des produits en lien avec vos centres d’intérêt, au mépris de certaines règles de confidentialité. Qui n’a pas fait l’expérience de naviguer en ligne sur un site marchand, pour ensuite être reciblé par des bannières ou des pubs sur un produit que vous avez consulté ?

Tout cela est rendu possible car vous avez laissé des traces à Google de votre présence partout sur Internet. Cela peut paraître un moindre mal, pour aider les commerçants à mieux cibler leurs clients ou tout simplement pour vous amener vers les choses que vous aimez, mais quand on sait par exemple que 85% des applications du navigateur Google (développées par des indépendants) n’ont pas de politique de confidentialité, cela inquiète légitimement. Comment et qui gère vos données ?

« Peu de gens le savent, mais Google détient aussi YouTube (et donc son moteur de recherche) et Android pour le système d’exploitation mobile. »

 

 

Trackers et publicités: vous êtes le produit

Le procédé est simple, les navigateurs comme Chrome posent des trackers virtuels sur vous sur tous les sites où vous allez pour ensuite revendre vos données à des annonceurs par la régie Google Ads qui vous recible avec des publicités personnalisées. 

Cela marche aussi avec les très critiquées assistants vocaux à domicile comme Google Home et Alexa d’Amazon qui vont jusqu’à enregistrer vos conversations pour coller au plus près de vos besoins. Sur mobile, le vice est poussé jusqu’à traquer votre localisation en temps réel avec la 4G, et ainsi retracer vos itinéraires, vos lieux préférés. Encore une fois, la donnée est reine, et elle peut être revendue à votre insu…et très cher !

Les cryptomonnaies revolutionnent la façon dont on surfe sur le web

La révolution Brave

Brave est né du constat que les navigateurs actuels sont peu respectueux de la vie privée et ambitionne de révolutionner le marché. Créé en 2015 par son président Brendan Eich (précédemment directeur de Mozilla Corporation), Brave a dès sa conception intégré le respect des données et de la vie privée dans son architecture, mais plus encore le blocage de certaines publicité intrusives et un programme économique participatif.

Brave prétend vous offrir l’expérience d’un navigateur qui :

·       Ne collecte aucune donnée personnelle sur vous

·       Charge les pages entre 3 à 6 fois plus vite que les autres navigateurs car…

·       …il supprime les trackers et bloque par défaut les tentatives de phishing et de malware

·       Désactive par défaut les applications/plugins, potentielles failles de sécurité

 

·       Vous rémunère pour visionner des publicités respectueuses de vos données et de votre vie privée. Et justement, on vous explique tout là-dessus.

Soyez rémunérés pour regarder des pubs

Plutôt que d’être le produit de Google, et si vous étiez payé pour regarder des pubs ? Cela peut paraître fou, mais regarder une publicité est un acte plus actif qu’on ne le pense, vous prend de votre temps, et votre temps, c’est de l’argent !

Etant donné que les annonceurs payent pour s’afficher sur votre écran, autant qu’une partie de cet argent vous revienne. Et pour cela, l’économie de Brave s’adosse à une cryptomonnaie appelée le BAT (Basic Attention Token).

La régie publicitaire de Brave redistribue 70% de ses revenus à ses utilisateurs sous forme de BAT. Les BAT eux-mêmes sont issus d’une blockchain indépendante de Brave, utilisée dans d’autres applications commerciales.

 

Là où changer de navigateur pour passer à Brave devient intéressant, c’est que la valeur du jeton BAT peut être amenée à considérablement croître dans les mois et années qui viennent, et qui sait, vous assurer un complément de revenu !

Soutenez les créateurs que vous aimez

Depuis 2019, vous pouvez maintenant si vous êtes créateur de contenu vous enregistrer auprès de Brave pour percevoir des pourboires en BAT donnés par vos fans. 

Si vous êtes fan d’un créateur de contenu, vous pourrez donnez des BAT en un simple clic par le navigateur Brave en consultant votre site favori. A ce jour, sont éligibles au programme de récompenses BraveRewards les sites internet, les chaînes Youtube, mais aussi les comptes Twitter, Twitch, Reddit, et bien d’autres.

 

Cette économie circulaire qui redistribue les revenus publicitaires au lieu de les centraliser en exploitant les utilisateurs, c’est la révolution que permettent la blockchain et les cryptomonnaies.

Comment utiliser Brave

Tout d’abord vous devez télécharger Brave comme n’importe quel autre navigateur. Après installation, ouvrez le navigateur et personnalisez vos paramètres. Brave vous donne le choix d’utiliser 5 moteurs de recherche par défaut (y compris Google si vous ne souhaitez pas l’abandonner complètement par habitude, comme moi), mais aussi Bing, Qwant, DuckDuckGo…etc

Brave vous tient au courant régulièrement :

·       Du nombre de pubs et de trackers bloqués pendant votre navigation

·       Du nombre d’URL automatiquement améliorées en https (pour plus de sécurité)

·       Du temps gagné grâce à ses performances

·       Du nombre de BAT gagnés (et leur équivalent en monnaie FIAT -USD/EUR-)

Voyez les résultats après seulement quelques jours d’utilisation :

brave navigateur gagner de l'argent sur internet

Maintenant, pour retrouver ses petits, vous devez aussi importer vos favoris et mots de passe. Si comme moi vous avez des centaines de mots de passe enregistrés dans votre ancien navigateur, cette manipulation est indispensable.

Importez vos paramètres, favoris et mots de passe

C’est très simple, allez dans l’onglet Settings/Bookmarks/Import bookmarks and settings et choisissez le navigateur source pour l’importation.

 

Vous pouvez aussi changer la langue en Français en allant dans Settings/Get Started puis en cliquant sur la barre déroulante Additional Settings/Languages

Collecter ses BAT (Basic Attention Token)

Pour collecter des récompenses, vous devez d’abord activer le programme Brave Rewards. Les BAT ainsi collectés sont stockés dans un portefeuille virtuel sur le navigateur et sont ajoutés à mesure que vous visionnez des publicités.

navigateur brave gagner de l'argent sur internet

Soutenir les créateurs

A ce jour 370000 créateurs ont adhéré et sont vérifiés par Brave Rewards. Ce nombre est amené à croître à mesure que Brave se développera.

 

Prenons par exemple la chaîne Youtube Crypto Daily que je recommande si vous êtes anglophone. Pour envoyer un pourboire en BAT à ce créateur de contenu, il suffit de cliquer sur l’icône BAT (le triangle rouge) dans la barre URL. 

navigateur brave gagner de l'argent sur internet

Brave vous résume le nombre de BAT en votre possession et vous informe si le créateur peut recevoir un pourboire. En l’occurrence Crypto Daily est bien un « créateur vérifié » et je peux lui envoyer le nombre de BAT que je veux. C’est aussi simple que ça !

Revendre ses BAT

Pour revendre ses BAT, vous devez transférer les montants sur une plateforme d’échange (la plus pratique pour ce faire est Binance) dans le portefeuille dédié aux BAT et effectuer une vente sur le système d’échange. Je ne conseille pas cette opération pour le moment car le marché des cryptomonnaies n’est pas au plus haut.

A terme, lorsque Brave se sera développé suffisamment et que des dizaines de millions de créateurs et d’utilisateurs auront franchi le pas, la valeur devrait exploser. En attendant, profitez de la liberté qu’offre Brave et commencez à amasser vos BAT !

 

Et vous, vous voulez aussi gagner de l’argent juste en naviguant sur Internet ?

En conclusion

Brave est une alternative crédible à Chrome, Safari, Internet Explorer et tous les autres navigateurs. Il respecte la vie privée tout en adoptant une approche disruptive du marché en vous rémunérant. Faire le changement est parfaitement indolore et prend littéralement quelques minutes. Une fois le basculement effectué, vous l’adoptez dès les premiers jours tant sa fluidité surprend. 

Sur le long terme, Brave pourrait même vous apporter un complément de revenu, en ne changeant aucune de vos habitudes sur Internet. Ou si vous préférez l’utiliser comme outil de pourboire en ligne, il rend le procédé bien plus simple, en seulement deux clics par le navigateur.

Brave, c’est l’avenir !

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :