Investir dans le bitcoin et les cryptomonnaies

Qu’est-ce que le bitcoin et la blockchain ?

acheter bitcoin investir

L’origine du bitcoin est nébuleuse. Créé en 2008 par un mystérieux Satoshi Nakamoto (c’est un pseudonyme), c’est d’abord un programme informatique qui fixe la libération progressive d’un « or virtuel » à stock limité.

La blockchain est à l’origine un réseau de sécurité pour le suivi des paiements Bitcoin. Chaque transaction effectuée en bitcoin est un « bloc » et mis bout à bout, ces blocs forment une chaîne, d’où le nom de blockchain (chaîne de blocs). Chaque bloc est en réalité une ligne de code informatique, inscrite dans un registre décentralisé, public et inaltérable.

Pourquoi inaltérable ? La blockchain est décentralisée : des milliers d’ordinateurs indépendants (appelés nœuds) vérifient les transactions ensemble pour les valider. Si un hacker voulait modifier la blockchain, il devrait prendre le contrôle de 50% du réseau (c’est ce qu’on appelle une attaque à 51%). C’est virtuellement impossible car les moyens à déployer (puissance de calcul, électricité) sont incommensurables.

 

En somme, la blockchain est un gigantesque livre comptable virtuel infalsifiable.

Si la blockchain est décentralisée, qui la gère ?

Le réseau bitcoin est soutenu par le réseau informatique d’indépendants appelée mineurs. Parce que la puissance de calcul allouée au réseau est importante, ils sont rémunérés en jetons (tokens) de monnaies créés au fur et à mesure du temps. Au total seulement 21 millions de bitcoins seront en circulation, et plus de 80% de la capacité totale est déjà achetable. Le dernier bitcoin sera miné en 2140, autrement dit il faudra près de 120 ans pour miner les 20% restants.

 

Ce rythme de minage est inscrit dans le code du bitcoin, et les mineurs par leur puissance de calcul, résolvent des problèmes mathématiques qui « minent » de nouveaux bitcoins.

acheter bitcoin capacité dans le temps

Capacité totale de bitcoin dans le temps

Aujourd’hui nous payons tous nos courses, nos transactions en monnaies fiduciaires ou « papier » (Euros, dollars, livres…etc) et le bitcoin, monnaie purement virtuelle et décentralisée pourrait à terme coexister ou remplacer totalement les monnaies fiduciaires. C’est du moins l’ambition de son créateur, convaincu que le modèle bancaire mondial est corrompu et fautif dans la crise des subprimes.

Comment les cryptomonnaies peuvent vous rendre riche

Le modèle économique d’une cryptomonnaie

Une entreprise cotée est détenue par ses actionnaires. La valeur de l’action peut augmenter ou baisser et l’assemblée générale vote des dividendes aux actionnaires chaque année en fonction de ses résultats.

Le principe est légèrement différent pour les cryptomonnaies. Il faut d’abord distinguer les véritables cryptomonnaies des monnaies d’application.

Bitcoin est une cryptomonnaies qui tente de remplacer la monnaie fiduciaire. Les cryptomonnaies développées par le réseau Ethereum sont des applications monétaires (App Coin) qui servent à investir dans la croissance des entreprises liées à la blockchain.

Comment une cryptomonnaies rémunère ses utilisateurs ?

Pour créer une app coin, les investisseurs des FinTech font ce qu’on appelle une ICO (Initial Coin Offering) qui s’apparente à une levée de fonds. Ils libèrent une quantité de jetons adossée à une valeur de départ d’une crytomonnaie. Ces jetons ont à la fois une fonction d’arbitrage sur le réseau pour leur détenteur mais aussi une valeur en Bitcoin ou en Ethereum. En somme, un jeton est assorti d’un droit de propriété et de partage des bénéfices. Ils peuvent être revendu contre monnaie traditionnelle à tout moment, et les cours des cryptos, très volatiles, ont déjà rendus milliardaires des investisseurs, comme les jumeaux Winklevoss.

Pourquoi investir ?

bitcoin acheter investir

Investir dans les crypto-monnaies doit être un impératif pour tout investisseurs jeune et prêt à prendre des risques. Les cryptos sont l’avenir du système bancaire et ils ne sont qu’au tout début de leur ascension et de leur adoption massive par les investisseurs institutionnels et la population globale. C’est ce qu’on appelle un pari asymétrique : les cryptos ont un très fort potentiel de croissance, et un risque de baisse limité.

La cupidité de Wall Street

Saviez-vous que Wall Street prépare activement son entrée sur le marché des cryptos ? Les plus grandes institutions financières comme TD Ameritrade, Fidelity, CitiGroup, Goldman Sachs développent des produits financiers autour des actifs cryptos. C’est notamment le but du projet Bakkt, la plateforme de monnaie numérique exploitée par le propriétaire de la bourse de New York et dont le lancement a eu lieu le 9 Décembre 2019. C’est la première place de marché institutionnelle physique autour des cryptomonnaies, et d’autres suivront.

Le halving

Le code informatique du bitcoin prévoit une division par deux de la récompense de minage tous les 4 ans environ. Comme le graphique ci-après le démontre, chaque halving (en pointillés rouges) entraîne une flambée du prix. C’est bel et bien le halving de 2016 qui a enclenché la fièvre des prix que l’on a connu en 2017.

Le cycle a eu lieu en 2013 et il est prévu qu’il se répète dès Mai 2020. Les analystes prévoient un prix du bitcoin entre 50000 et 100000 dollars d’ici 2022 ! Le célèbre John McAfee avait quant à lui parié sur un bitcoin à 1 million de dollars d’ici fin 2020, mais il est depuis revenu sur sa promesse de manger ses parties génitales en cas d’erreur…

acheter bitcoin halving

Les cycles de halving de bitcoin – Source forbes.fr

Achetez vos premiers bitcoins

La meilleure porte d’entrée pour acheter du bitcoin est de commencer par Coinbase. Coinbase est une plateforme d’échange sécurisée qui fait l’intermédiaire entre vous et la blockchain. Elle est l’une des plus connues et plus anciennes plateformes.

A ce jour, vous pouvez acheter sur Coinbase une dizaine de cryptos différentes, dont le bitcoin. En créant votre compte avec le lien ci-dessous, gagnez l’équivalent de 9.06€ en bitcoin après avoir acheté 90.6€ de cryptomonnaies. Il est possible d’acheter des cryptos sur Coinbase avec une carte bancaire (les frais sont élevés) ou par virement bancaire.

Avertissement

Les cryptos sont des investissements très risqués et très volatiles, vous pouvez perdre tout votre argent, et cela m’est déjà arrivé en investissant en 2017 où beaucoup de cryptos enregistrent depuis des baisses de plus de 90%. Quelques conseils :

  • Faites toujours vos recherches avant d’investir. Ne croyez pas les vendeurs de miracles.
  • Ne mettez jamais plus de 10% de votre épargne dans les cryptos.
  • Répartissez le risque en choisissant plusieurs cryptomonnaies à fort potentiel.
  • Vous devez impérativement sécuriser vos accès aux plateformes d’échanges ET à votre boîte mail. Les hackers sont très actifs dans ce milieu. Je recommande l’utilisation de l’application Google Authenticator pour l’authentification à deux facteurs.

Mon portefeuille

Par transparence, je montre mon portefeuille de cryptos, que je mets à jour régulièrement en fonction des évolutions du marché.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :