Economiser de l’argent en changeant vos usages quotidiens

On utilise tous sans forcément s’en rendre compte des objets du quotidien pour notre hygiène, pour la cuisine, pour la maison qui sont jetés presque immédiatement après leur utilisation. 

Il peut s’agir de plastiques à usage unique, ou d’objets généralement de mauvaise qualité qui finissent rapidement à la poubelle. 

Et si on trouvait un moyen d’opérer un changement vers des objets plus durables, et surtout qui vous font économiser de l’argent !

alternative plastique a usage unique

Où est le plastique dans votre vie ?

Si vous avez répondu partout, vous n’êtes probablement pas loin.

Ce matériau polyvalent se trouve dans nos appareils électroménagers, nos ordinateurs, nos vêtements et bien d’autres choses encore. 

Dans certains des endroits les plus courants où nous trouvons du plastique, il est enveloppé autour des choses que nous achetons chaque jour. Après tout, c’est un moyen efficace de garder les aliments et les cosmétiques propres et frais.

 

Mais le plastique est également présent dans des endroits peu connus. Si vous regardez attentivement votre maison, vous serez peut-être surpris par le nombre de choses qui contiennent du plastique.

  • Emballage alimentaire: Les céréales, les crackers, les snacks et de nombreux thés et cafés sont emballés dans du plastique. La plupart des fromages, viandes et yaourts sont emballés dans du plastique, tout comme de nombreux condiments.
  • Les cartons de lait (y compris le lait de soja et de noix) : Le carton ciré contient environ 20 % de plastique et 80 % de papier.
  • Les boîtes métalliques sont souvent recouvertes de plastique.
  • Produits de soins personnels : Outre les bouteilles et tubes en plastique, de nombreux shampoings, gels, crèmes, hydratants et maquillages contiennent des polymères synthétiques (lire : plastique). Certains peuvent également contenir des microbilles.
  • Le fil dentaire et les rasoirs jetables sont également souvent fabriqués à partir de matières plastiques.
  • Tissus synthétiques. Les fils et tissus en polyester, nylon, rayonne et acrylique sont tous fabriqués à partir de plastique. Lorsqu’ils sont lavés, ces matériaux perdent des millions de fibres plastiques microscopiques qui finissent par se retrouver dans les cours d’eau.
  • Lingettes et couches pour bébés : De leur couche intérieure à leur couverture extérieure imperméable, les couches jetables sont fabriquées en plastique. Un polymère super absorbant constitue le noyau interne absorbant, tandis que la couche externe est généralement un plastique à base de pétrole ou un tissu traité au plastique.
  • Produits d’hygiène féminine. Une serviette hygiénique jetable moyenne contient environ deux grammes de plastique.
  • Le papier d’emballage est souvent un mélange de fibres végétales et de plastique laminé. Le ruban adhésif, les paillettes et les autocollants contiennent également du plastique.
  • Les chewing-gums: Oui, même du chewing-gum. L’acétate de polyvinyle est un ingrédient courant inclus dans la liste des gommes à mâcher à “base de gomme”.
  • Les filtres à cigarettes contiennent de l’acétate de cellulose, une forme de plastique.
  • Les colles, y compris la colle d’école et la colle à bois, contiennent de l’acétate de polyvinyle, une forme de plastique. Les colles utilisées pour sceller les sachets de thé contiennent du polypropylène, un autre plastique.
  • Tasses à café. Même celles qui semblent être en papier ont souvent une doublure en plastique.

Tour d’horizon des changements à faire qui vont progressivement mettre vos finances dans le vert.

La cuisine

Arrêtez le film plastique

Le film plastique que vous utilisez pour emballer vos restes du repas de la veille constitue une source de déchets énormes. 

On estime que rien qu’aux Etats-Unis, un foyer utilise XX feuilles de plastique par an. Tout cela s’accumule. Vous pouvez arrêter le massacre en passant à une alternative lavable et réutilisable. 

Avec des couvercles écologiques, en silicone étirable et universels pour s’ajuster à tous types de récipients (bols, saladier, casserole, et même fruits coupés), vous pouvez économiser des dizaines d’euros par an !

Laissez tomber les cafetières à capsule

Les français consomment énormément de café (la France figure dans le Top 20 des plus gros consommateurs mondiaux), et adoptent massivement les machines à café individuelles avec capsules, dosettes ou filtres en papier.

Mais il faut racheter constamment des filtres et capsules, et selon votre niveau de consommation, cela coûte des centaines d’euros par an !

Mais il y a une alternative à la fois :

  • Peu chère (il vous en coûtera une vingtaine d’euros maximum)
  • Sans capsule ni filtre, réutilisable à l’infini
  • Ludique et esthétique
  • Qui prend très peu de place
  • Qui ne fais aucun bruit

La cafetière à piston et filtre métallique intégré vous fait un excellent café et vous fera économiser beaucoup d’argent.

Débarrassez-vous des gobelets et bouteilles en plastiques

De la même manière, les gobelets en plastique jetables coûtent cher à la société. 

Même s’il sont gratuits le plus souvent, ou que vous optez pour des mugs en porcelaine ou en verre, il existe une alternative écologique en fibre de bambou, légère et résistante, sans arrière-goût.

Les pailles en plastique détruisent l’environnement

Le dernier anniversaire de votre petit cousin était un succès, mais des pailles en plastique jonchent le sol du jardin…pas très écologique, tout ça ? 

Il existe de superbes pailles en bambou ou en acier inoxydable qui peuvent durer des années si vous en prenez soin correctement. Si vous recevez des amis cet été au bord de la piscine, vous aurez la classe, la conscience tranquille…et un coût amorti sur quelques mois seulement !

pailles en bambou grossiste boisson bar restaurant

Passez-vous des couverts jetables

Pour tous les amoureux du pique-nique, de la randonnée, du trekking ou du camping, les repas sont un casse-tête. Faut-il prendre des couverts jetables en plastique ? 

Bien sûr que non ! Non seulement il vous en coûtera cher à chaque fois, mais ces couverts sont surtout progressivement interdits de toutes les grandes surfaces dans les prochaines années. Optez donc pour des couverts faciles à transporter en bambou. 

Ce kit de couverts en bambou est absolument indispensable.

La salle de bain

Cosmétiques

Qui n’a pas de problèmes de peau ?

Il existe tellement de produits cosmétiques qu’il est facile de s’y perdre, et de dépenser des centaines d’euros dans des promesses miracle qui ne résolvent rien.

Avec une éponge en konjac, vous avez la garantie que votre soin de peau est 100% naturel et biodégradable. Une éponge dure 2 mois en moyenne (pour une utilisation quotidienne) et rend votre peau parfaitement propre sans aucun produit chimique, à un coût dérisoire. De quoi combler pour longtemps une grande partie de vos besoins.

eponge en konjac ecologique naturelle biodegradable

Coton-tiges en silicone réutilisables

Si vous vous lavez les oreilles souvent, vous savez que votre poubelle contient des centaines de coton-tiges en plastique non recyclables chaque année.

Les coton-tiges, comme les pailles en plastique sont trop petits pour être recyclés de manière efficace. Ils finissent le plus souvent dans des sites d’enfouissement ou dans la mer. 

Avec un coton-tige en silicone lavable, vous pouvez économiser jusqu’à 2000 coton-tiges, et donc des dizaines d’euros par an.

coton tiges lavable reutilisables

Brosse à dent en bambou

De la même manière que pour les pailles ou les coton-tiges, les brosses à dents en plastique sont un fléau. 

Avec des brosses à dent en bambou, vous pouvez remplacer jusqu’à 4 anciennes brosses à dents. 

Ses poils souples infusés au charbon de bambou favorisent le blanchissement des dents, et le bambou a des propriétés antibactiériennes naturelles.

Balles de laine pour le séchage du linge

Fini l’assouplissant. Avec les boules de laine, le séchage est encore plus rapide et donc moins coûteux ! 

Les boules de laine font circuler l’air entre les vêtements, absorbent l’électricité statique et divisent en moyenne par deux le temps de séchage. C’est autant d’économies que vous pouvez faire dans votre buanderie.

Si vous n’avez jamais entendu parler des balles de sèche-linge, il s’agit de petites balles de laine de la taille d’une balle de tennis que vous jetez dans votre sèche-linge avec votre linge humide à la place des draps de séchage assouplissants. 

Comme la laine peut absorber une partie de l’humidité de vos vêtements, les fabricants affirment qu’ils réduisent la consommation d’énergie et le temps de séchage.

 

Ils peuvent également vous faire économiser des dizaines d’euros s’il remplacent un lot jetable de tissus de séchage ou d’adoucissant.

balles de laine séchage linge

Ouvrir la voie à un avenir sans plastique

En éliminant le plastique de votre vie, non seulement vous réduisez votre propre contribution au flux de déchets, mais vous dépensez moins et donnez l’exemple d’un mode de vie plus durable pour ceux qui vous entourent. 

À mesure que la demande de pratiques commerciales plus durables augmentera, les entreprises continueront à y répondre et l’augmentation massive de l’utilisation des plastiques peut inverser la tendance – le plus tôt sera le mieux.

La morale de l’histoire ? Vous économisez de l’argent – souvent assez rapidement – en achetant des choses réutilisables plutôt que des choses jetables. En outre, la réutilisation est beaucoup plus écologique.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :