La valeur de l’argent dans le temps

Embed from Getty Images

Vous n’avez jamais pensé, lors d’un dîner de famille, que pépé avait la vie facile, à l’époque où un appartement valait quelques dizaines de milliers d’euros, et qu’il est bien malavisé de vous reprocher de ne pas être propriétaire à 25 ans ?

Eh bien vous avez en partie faux.

La valeur de l’argent dans le temps, aussi appelée Time value of money est un concept essentiel étudié en Finance. Ce concept veut qu’un euro reçu aujourd’hui vaut plus qu’un euro reçu dans le futur. Cela veut tout simplement dire qu’on ne peut pas comparer deux montants d’une même valeur nominale à deux périodes différentes sans tenir compte d’abord des ajustements (inflation et autres) qui expliquent cette différence et que plus tôt vous commencez à vous occuper de vos finances, mieux c’est !

Quelle est donc la puissance de la valeur de l’argent dans le temps ?

Imaginez, vous investissez 1 000 € à un taux de rendement annuel de 8% pendant 400 ans. Vous vous retrouverez avec 23 quadrillions ; à peu près 5 millions par être humain sur Terre. Bien entendu, vous ne vivrez pas 400 ans, et ces quadrillions en plus-value latente ne profiteront potentiellement qu’à vos arrières-arrières petits enfants qui vivent dans la cité volante de New Paris sur Vénus.

En revanche, ce concept sera votre atout principal en investissant intelligemment et vous permettra d’amasser beaucoup plus que ce que vous croyez possible. Vous aurez besoin de le maîtriser car on le retrouve partout,  pour faire des placements, pour négocier un crédit, acheter un bien immobilier…etc

Pour mieux comprendre la valeur de l’argent, voyez aussi pourquoi l’effet cumulatif est important.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :